Parce que 90 % des espèces végétales à fleurs dépendent uniquement des insectes pollinisateurs pour leur reproduction, le phénomène d'affaiblissement et de mortalité des colonies d'abeilles constaté dans le monde constitue aujourd’hui une préoccupation majeure.

 

La mortalité des abeilles a-t-elle évolué entre 2019 et 2020 ? Quels sont les impacts de la loi santé animale sur les colonies d’abeilles ? L’utilisation d’échantillonneurs d’air dans les colonies d’abeilles est-elle efficace ? Comment sont prises en compte les abeilles dans l’évaluation des produits phytopharmaceutiques ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, l’Anses, laboratoire de référence de l’Union européenne sur la santé des abeilles, organise la 9e édition de la journée scientifique dédiée à la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs.

 

Apiculteurs, chercheurs, décideurs publics, entreprises ou journalistes, venez prendre connaissance des dernières avancées scientifiques et échanger avec des intervenants reconnus qui œuvrent au quotidien à la préservation de la santé de ces pollinisateurs.

 

Le programme sera disponible prochainement.